Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Soumettre un article

Les auteurs qui proposent un article pour publication dans la revue doivent soumettre leur texte dans sa rédaction définitive et accom­pa­gné des résumés exigés : un résumé dans la même langue que l’article (en principe le français, maximum 1200 signes) et deux résumés dans d’autres langues, l’un dans une langue de grande diffusion (obligatoirement le français si l’article est écrit dans une autre langue), l’autre dans une langue choi­sie librement par l’auteur (qui peut notamment utiliser une langue finno-ougrienne).

Il est demandé aux auteurs de fournir leur texte sous forme électro­nique (sur CDROM ou par courrier électronique à l’adresse adefo@adefo.org). Il est vivement recommandé d'utiliser les fichiers suivants pour faciliter la mise en forme : les modèles article, notule, chronique et compte rendu sont disponibles sur le site d’ADEFO.

Les références bibliographiques devront être présentées confor­mément aux normes de la revue.

Les articles proposés sont soumis à expertise. Le comité de lecture se compose du comité de rédaction et du comité scientifique. Il peut être fait recours à des experts extérieurs. La décision est noti­fiée aux auteurs dans un délai maximum de six mois.

Charte typographique et normes de mise en page

Largeur des colonnes de texte: 11 cm

Hauteur colonne (y compris surtitre et numéro de page) : 18 cm

Caractères : Times New Roman, interligne simple

Tous les articles commencent sur une page impaire.

Nom de l’auteur : en haut à gauche (sans retrait à droite), italiques, 11 pts, prénom en bas de casse, nom en capitales. Suivi de 4 lignes blanches de séparation.

Titre : 11 pts, romain, capitales, gras, centré, suivi d’une ligne blanche.

Résumé français : précédé d’une ligne continue de séparation (suite de tirets bas) et d’une ligne blanche, texte en italiques, 10 pts, suivi d’une ligne blanche et d’une ligne continue de séparation, elle-même suivie de deux lignes blanches. Le résumé français ne doit pas dépasser 1 200 signes.

Corps de l’article : romain, 11 pts, 1re ligne d’alinéa en retrait de 0,5 cm, pas d’espace entre les paragraphes.

Intertitres: tous alignés à gauche, sans retrait, précédés de deux lignes blanches, suivis d’une ligne blanche. Typographie selon les niveaux hiérarchiques:

1. Petite capitales, gras

2. Bas de casse gras

3. Bas de casse italiques (non gras)

4. Bas de casse romain

Notes: en bas de page, numérotation continue pour chaque article ; appel de note suscrit 9 pts. Texte de la note en 10 pts.

Bibliographie: titre comme un intertitre de niveau 1 (cf. ci-dessus), précédé de deux lignes blanches, suivi d’une ligne blanche. Références: en 10 pts, 1re ligne de chaque référence sans retrait, lignes suivantes de la référence en retrait à droite de 0,5 cm.

Conventions de présentation des références

NOM Prénom, année, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro, pp. XX-YY.

NOM Prénom, année, « Titre de l’article », in NOM Prénom, Titre de l’ouvrage collectif, Ville, Éditeur, année, pp. XX-YY.

NOM Prénom, année, Titre de l’ouvrage, Titre de la série, numéro, Ville, Éditeur.

Résumés en langues étrangères : titre général en petites capitales gras, centré (Résumés), précédé de deux lignes blanches. Titre du résumé en bas de casse gras centré, précédé d’une ligne blanche, suivi d’une ligne blanche. Texte du résumé en romain 10 pts.

Titre courant 

Le numéro de page et le titre courant doivent être sur la même ligne :

- pages paires : no de page en 10 pts aligné à gauche, nom de l’auteur en capitales 9 pts, centré.

- pages impaires: no de page en 10 pts aligné à droite, titre abrégé de l’article centré, capitales 9 pts.

- 1re page de chaque article (toujours une page impaire) : pas de numéro de page, le titre abrégé est remplacé par la mention : Études finno-ougriennes, tome XX, en 9 pts, aligné à droite.

Chronique 

Le titre de cette section est au singulier. La section est précédée d’une page de garde portant au recto la mention « CHRONIQUE » et blanche au verso.

Le titre de chaque texte de la chronique est en gras centré. Nom de l’auteur à la fin de chaque texte en 10 points : Prénom NOM, aligné à droite.

Surtitre : CHRONIQUE sur toutes les pages.

Comptes rendus 

La section des comptes rendus est précédée d’une page de garde portant au recto la mention « COMPTES RENDUS » et blanche au verso. Le premier compte rendu commence sur la page impaire qui suit.

- Titre :

Nom (Prénom), Titre de l’ouvrage [Traduction française du titre], Ville, Éditeur, Année (Titre de la série ; numéro), nombre de pages. Autres précisions sur l’ouvrage.

- Texte : comme le texte des articles

- Auteur du compte rendu : à la fin, Prénom NOM, 10 pts, aligné à droite.

- Titre courant : COMPTES RENDUS sur toutes les pages.

  • Logo Search | ERIH PLUS | NSD
  • Logo Centre de recherches Europes-Eurasie | Inalco
  • Revues.org