Navigation – Plan du site
Chroniques

Nécrologie : Michel A. Prigent (1948‑2017)

Eva Toulouze et Yves Sansonnens

Texte intégral

1Fin janvier, alors que nous étions en train de boucler ce numéro, nous avons appris le décès, le 16 janvier, de Michel A. Prigent.

2Recruté par Jean‑Luc Moreau en 1979, Michel Prigent a initié des générations d’étudiants des Langues’O aux complexités de l’histoire hongroise. Il fut un enseignant à la fois atypique et passionné. Délaissant le parcours canonique de l’agrégation et du doctorat, il enseigna aussi parallèlement l’histoire contemporaine dans des cours préparatoires au concours de Sciences‑Po à Ipesup‑Prepasup Paris. Il y a deux ans la maladie l’avait contraint à abandonner l’enseignement ; il avait tenu néanmoins à faire passer ses examens. Nous sommes plusieurs à qui il a confié son désarroi d’avoir été contraint de cesser ses activités. « Abandonner mes cours est un véritable crève-cœur », nous écrivait‑il alors.

3Michel Prigent fut aussi un homme d’engagement. Au cours de ses séjours répétés dans la Hongrie kadarienne des années 1970, il eut l’occasion d’entrer en rapport avec la dissidence et d’y prendre une part active, ce qui lui valut certains désagréments de la part des autorités de l’époque.

4Il est l’auteur, en collaboration avec Marc Naigeon, de plusieurs manuels sur l’histoire contemporaine et sur les relations internationales éditées par les Presses universitaires de France. Concernant la Hongrie, outre de nombreux articles, il a aussi dirigé dans les Cahiers du Centre d’études de l’Europe médiane, publié par les Langues’O, un volume sur Culture et pouvoir en Hongrie depuis 1945.

5Avec sa silhouette élégante, il fut une figure des Langues’O et ses étudiants garderont le souvenir d’un enseignant toujours attentif et généreux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eva Toulouze et Yves Sansonnens, « Nécrologie : Michel A. Prigent (1948‑2017) », Études finno-ougriennes [En ligne], 48 | 2017, mis en ligne le 19 juillet 2017, consulté le 19 août 2017. URL : http://efo.revues.org/6875

Haut de page
  • Logo Search | ERIH PLUS | NSD
  • Logo Centre de recherches Europes-Eurasie | Inalco
  • Revues.org